« Post :

Préfixe, du latin post, après, exprimant la postérité dans l'espace ou dans le temps. » 

Les projets sur lesquels l'agence POST est amenée à travailler relèvent de différents degrés d'intervention sur des bâtiments anciens, des ensembles bâtis et paysagers patrimoniaux :

  • Conservation, restauration et consolidation

  • Réhabilitation et réutilisation

  • Construction en site patrimonial, protégé ou non

 

Ces interventions supposent de s’inscrire dans une continuité d’actions, passées mais aussi à venir. Riche de cette conscience, la pratique du projet est une aventure passionnante et exigeante, qui demande humilité et responsabilité.

 

L’intervention architecturale doit répondre à des objectifs qui peuvent paraître contradictoires : 

  • adapter - en améliorant ou transformant - pour des usages présents d'une part

  • conserver pour transmettre un héritage du passé d'autre part. 

L'enjeu du projet est pour nous de permettre que l'un participe de l'autre.

 

Quelle que soit la valeur patrimoniale de l'existant concerné, le projet est alors un exercice délicat d’intégration d’une nouvelle couche dans la sédimentation historique du bâti. Pour autant il doit clarifier plus qu’il ne complexifie, dévoiler plus qu’il ne recouvre, s’associer plus qu’il ne s’impose. 

 

L’observation attentive de l’édifice, son étude rigoureuse, l’analyse de ses qualités constructives, spatiales, artistiques, d’usage, livrent toujours des informations décisives pour fonder le projet et lui insuffler une évidence.

En tant qu'architecte, Elise Gastineau, avec son équipe, y apporte son savoir-faire et sa sensibilité afin de révéler, conforter et composer avec ces qualités.

« Au cas où une restauration apparaît indispensable par suite de dégradations ou de destruction, elle recommande de respecter l’oeuvre historique et artistique du passé, sans proscrire le style d’aucune époque. »

 

Conférence d’Athènes pour la Restauration des Monuments Historiques", ICOMOS, 21-30.10.1931 

Consultez la Charte de venise